06 février 2012

Un peu de pub pour trois livres...

[1]               L. Barrandon, K. Arab Tehrani, D. Réant, « Maxifiches - Electronique », juin 2010, ISBN 2.10054.302.4, Editions DUNOD (www.dunod.com).

Cet ouvrage d’électronique, de la collection « maxi fiches », essentiellement destiné aux étudiants de niveau L1-L2 (SPI, EEA, Télécommunications…), BTS (Systèmes Electroniques, Contrôle Industriel et Régulation Automatique), IUT (GEII, Réseaux et Télécommunications, Mesures Physiques) saura également être un outil pratique pour les enseignants, les radioamateurs ou les techniciens et ingénieurs désireux de revenir sur certaines connaissances.

Son objectif est de faciliter l’acquisition et la révision des notions de base à travers 75 fiches synthétiques explorant les différentes parties du programme d’électronique des deux premières années du premier cycle universitaire et regroupées en 10 thèmes :

-         Bases de l’électronique

-         Outils mathématiques et principes électroniques

-         Montages à composants passifs

-         Semi-conducteurs

-         Transistors bipolaires : principes et applications

-         Transistors à effet de champ : principes et applications

-         Amplificateurs différentiels et opérationnels

-         Technologies numériques

-         Interfaces et communications

-         Electronique de puissance et alimentations

Les fiches sont généralement articulées en trois parties. La première, « En quelques mots » introduit et explique succinctement une notion, la seconde, « Ce qu’il faut retenir » en donne les définitions, les formules et les démonstrations essentielles et la troisième, « En pratique », permet au lecteur de voir concrètement les applications dans « le monde réel ». Les références croisées entre fiches s’apparentent à des liens hypertextes : elles facilitent un parcours non chronologique du livre et dénotent l’interdépendance entre les notions théoriques.

Nous espérons que ce recueil de fiches sera un allié précieux et pratique pour qui veut consolider efficacement ses connaissances théoriques en électronique. Nous souhaitons aux lecteurs autant de plaisir à utiliser cet ouvrage que nous en avons eu à le concevoir. 

Ludovic Barrandon, Maître de Conférences à l’Université de Picardie Jules Verne.

Denis Réant, Professeur Agrégé en électronique au lycée professionnel Condorcet, Saint Quentin.

Kambiz Arab Tehrani, Attaché d’Enseignement et de Recherche à l’INSSET, Saint Quentin.

[2]               L. Barrandon, « Redécouvrir l’Electronique - Douze Questions sur l’Electronique et bien plus de Réponses Encore », février 2010, ISBN 978 2.85428.896.4, Editions Cépaduès (www.cepadues.com).

(Re)-Découvrir l’électronique est un ouvrage qui situe l’électronique dans son temps et dans la société. Sans aborder des principes théoriques, le scientifique ou le citoyen curieux pourra découvrir les faces cachées d’un domaine présent à chaque instant de notre quotidien et en même temps largement ignoré. Qu’est-ce que l’électronique par rapport à l’électricité, au numérique ou à l’informatique ? D’où vient-elle et où va-t-elle ? Qu’est-ce qu’elle nous apporte ? Autant de questionnements qui rendent curieux et qui trouvent leur réponse dans ce livre grâce à des anecdotes et un discours simple et imagé. Les nombreuses références à la vie quotidienne et la définition de notions courantes permettent au lecteur d’apprendre et de comprendre, de prendre du recul et, pourquoi pas, d’aller plus loin dans ce domaine et de s’aventurer avec plus d’assurance sur un terrain beaucoup mieux connu.

[3]               D. Houzet, L. Barrandon, « Conception de Circuits en VHDL et VHDL-AMS – Principes et Méthodologie », janvier 2006, ISBN 2.85428.527.1, 2nde édition, Editions Cépaduès (www.cepadues.com).

 

Posté par LudovicBarrandon à 10:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Commentaires sur Un peu de pub pour trois livres...

Nouveau commentaire